• Candidat à l’Union européenne le Kosovo maintenant dirigé par une jeune équipe gouvernementale l’a bien compris et affiche clairement sa volonté d’émancipation totale vers une démocratie moderne.
• C’est ainsi que l’Ambassadeur du Kosovo en France, Monsieur Mehdi HALIMI a mobilisé les compétences internationales de son ami lillois Monsieur Michael Deboudt, Président du Groupe Polaris Conseil.
• Approché à son tour, Monsieur Jean Réveillon s’est joint à la démarche. Ex directeur général de France 2 mais aussi précédemment de l’Union européenne de radio télévision, (l’Eurovision), basée à Genève. Ce journaliste originaire du Pas-de-Calais et y résidant toujours a eu à soutenir le développement de l’audio visuel public de nombreux pays, notamment en Europe de l’Est et particulièrement en 2005 au Kosovo où il fut chargé par l’ONU de mettre en place à Pristina un audiovisuel public moderne, la RTK radio-télévision Kosovare. L’objectif en était dans ce territoire sortant d’une guerre atroce de recréer un dialogue entre les différents peuples appelés à vivre ensemble. Opération réussie puisqu’aujourd’hui la RTK compte quatre chaînes appréciées de la population.
• Le Kosovo est le premier à nous mobiliser et c’est clairement une chance que le CICES a décidé de saisir, en s’imaginant et en se créant pour l’occasion.